ACCUEIL
PRÉSENTATION
MUSIQUE
PEINTURE
VENTE
CONTACT
JUGEMENT DE PÂRIS - LA MUSIQUE
JUGEMENT DE PÂRIS est une oeuvre d'une durée d'environ 20 minutes pour récitant, solistes, choeur et orchestre symphonique. Créée à la Cathédrale de Lausanne en 2005, cette oeuvre met en scène des éléments du procès de Charles Baudelaire en 1857 (procès des FLEURS DU MAL) en alternance avec des extraits de ses textes (poèmes, essais, correspondance).

Cliquer sur la flèche ci-contre à gauche pour écouter le JUGEMENT DE PÂRIS. Enregistrement en public lors de la création de l'oeuvre (2005) en la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne.
JUGEMENT DE PÂRIS - LES PARTITIONS
IMAGE LOGO VOCALIS Les partitions (score / chant choeur et solistes / matériel d'orchestre) du JUGEMENT DE PÂRIS sont actuellement en cours de révision.

Elles seront sont publiées dans le courant de l'automne 2016 aux éditions VOCALIS à Billens.
LA FICTION FRANZ GURTNER / JEANNE BEAUDRIER
Dans le cadre d'un projet de fiction (voir ci-dessous le projet PARSIFAL), le JUGEMENT DE PÂRIS composé par Jean-Claude Bossel est attribué à un personnage fictif, FRANZ GURTNER, compositeur et chef d'orchestre allemand (1895 - 1944), qui l'aurait composé en fin d'année 1941 - début 1942.

Le personnage FRANZ GURTNER serait également l'auteur des tableaux de la série JUGEMENT DE PÂRIS (peints en réalité par Jean-Claude Bossel en 2013), tableaux qu'il aurait peints en 1941 et signés du pseudonyme Jeanne Beaudrier (signature JB).

IMAGE YOUTUBE JUP FICTION GURTNER-BEAUDRIER Cliquer sur l'image ci-contre à droite pour voir un reportage fictif consacré à l'oeuvre du personnage FRANZ GURTNER / JEANNE BEAUDRIER. Jean-Claude Bossel y joue le rôle d'un spécialiste de l'oeuvre de FRANZ GURTNER / JEANNE BEAUDRIER, travaillant à ce titre pour le compte de la FONDATION FRANZ GURTNER (fictive) à Genève.
LE PROJET DE FICTION PARSIFAL
Le projet de fiction PARSIFAL est un projet d'écriture de scénario de fiction pour le cinéma, fruit d'une collaboration entre Jean-Claude Bossel (en tant que compositeur et peintre) et le réalisateur Bernard Novet. Ce projet est actuellement en cours de révision.

IMAGE LE PROJET DE FICTION PARSIFAL Des informations mises à jour sur ce projet seront mises en ligne sur ce site le moment venu.

Cliquer sur l'image ci-contre à droite pour des informations provisoires sur ce projet.
UN TABLEAU DE LA SÉRIE JUGEMENT DE PÂRIS
IMAGE TABLEAU JUP
Jean-Claude Bossel
JUGEMENT DE PÂRIS
Série ROUGE
100 cm x 120 cm, acrylique, 2013

Tableau attribué au personnage fictif Franz Gurtner (1895 - 1944)
Signature JB (pseudonyme Jeanne Beaudrier)
Date fictive de production : 1941