ACCUEIL
PRÉSENTATION
MUSIQUE
PEINTURE
VENTE
CONTACT
BERCEUSE POUR HARPE - LA MUSIQUE
BERCEUSE POUR HARPE est une petite pièce d'une durée d'environ 3 minutes pour harpe seule. L'oeuvre a été créée lors des Fêtes de la Musique de Morges en 2004, en tant que bis de concert, juste après la création de l'oeuvre INVITATION AU VOYAGE pour soprano et harpe (voir le menu fixe tout à gauche de l'écran).

Cette BERCEUSE POUR HARPE SEULE peut évidemment se jouer aussi au piano ou sur tout instrument à clavier. Elle a la particularité d'avoir été composés à partir d'un petit motif de base très simple formé des quatre notes do - la - si - mi. En solfège allemand, ces quatre notes s'écrivent C - A - H - E (C = do, A = la, H = si, E = mi), qui sont les initiales d'une personnage fictif CATHERINE HENRIOD (voir ci-dessous LA FICTION FRANZ GURTNER / JEANNE BEAUDRIER)

Cliquer sur la flèche ci-contre à gauche pour écouter la BERCEUSE POUR HARPE SEULE. Enregistrement en studio pour la production d'un CD publié par CDA-Production en 2004.
BERCEUSE POUR HARPE - LA PARTITION
IMAGE LOGO VOCALIS La partition de la BERCEUSE POUR HARPE SEULE (ou pour piano seul, ou pour clavier seul) est publiée aux éditions VOCALIS à Billens.

Pour tout renseignement (prix, délai de livraison, etc), cliquer sur l'image ci-contre.
LA FICTION FRANZ GURTNER / JEANNE BEAUDRIER
Dans le cadre d'un projet de fiction (voir ci-dessous le projet PARSIFAL), l'oeuvre BERCEUSE POUR HARPE SEULE composée par Jean-Claude Bossel est attribué à un personnage fictif, FRANZ GURTNER, compositeur et chef d'orchestre allemand (1895 - 1944), qui l'aurait composée en 1932, tandis qu'il apprenait que son épouse, la jeune harpiste virtuose CATHERINE HENRIOD-GURTNER (personnage fictif), était enceinte de leur futur fils CHARLES GURTNER (personnage fictif).

Comme indiqué au début de cette page, cette BERCEUSE a la particularité d'avoir été composés à partir d'un petit motif de base formé des quatre notes do - la - si - mi. En solfège allemand, ces quatre notes s'écrivent C - A - H - E (C = do, A = la, H = si, E = mi), de sorte que cette BERCEUSE est intitulée BERCEUSE POUR HARPE SEULE SUR LES INITIALES DE CATHERINE HENRIOD-GURTNER

Le personnage FRANZ GURTNER, qui peignait sous le pseudonyme JEANNE BEAUDRIER, serait également l'auteur de plusieurs tableaux sur le thème BERCEUSE, tableaux (non signés) qu'il aurait peints en 1932. Un exemple de tableau BERCEUSE se trouve en bas de cette page.

IMAGE YOUTUBE JUP FICTION GURTNER-BEAUDRIER Cliquer sur l'image ci-contre à droite pour voir un reportage fictif consacré à l'oeuvre du personnage FRANZ GURTNER / JEANNE BEAUDRIER. Jean-Claude Bossel y joue le rôle d'un spécialiste de l'oeuvre de FRANZ GURTNER / JEANNE BEAUDRIER, travaillant à ce titre pour le compte de la FONDATION FRANZ GURTNER (fictive) à Genève.
LE PROJET DE FICTION PARSIFAL
Le projet de fiction PARSIFAL est un projet d'écriture de scénario de fiction pour le cinéma, fruit d'une collaboration entre Jean-Claude Bossel (en tant que compositeur et peintre) et le réalisateur Bernard Novet. Ce projet est actuellement en cours de révision.

IMAGE LE PROJET DE FICTION PARSIFAL Des informations mises à jour sur ce projet seront mises en ligne sur ce site le moment venu.

Cliquer sur l'image ci-contre à droite pour des informations provisoires sur ce projet.
UN TABLEAU SUR LE THÈME DE LA BERCEUSE
IMAGE TABLEAU INV
Jean-Claude Bossel
BERCEUSE
Acrylique, 1996

Tableau attribué au personnage fictif Franz Gurtner (1895 - 1944)
Tableau non signé
Date fictive de production : 1932