ACCUEIL
PRÉSENTATION
MUSIQUE
PEINTURE
VENTE
CONTACT
ACTUALITÉ
Jean-Claude Bossel travaille actuellement sur un projet de composition d'un cycle de quatuos à cordes, en lien avec certains tableaux de la série thématique PERLES DE VERRE, eux aussi en cours de réalisation (voir partie PEINTURE de ce site).

En principe, ce travail interdisciplinaire associant de la COMPOSITION MUSICALE à de la PRODUCTION DE TABLEAUX, avec des apports conceptuels provenant de l'univers des MATHÉMATIQUES, devrait être achevé au plus tard au printemps 2017. Le moment venu, des informations détaillées sur ces quatuors à cordes ainsi que sur les tableaux liés à ces partitions seront mises en ligne sur ce site.
PARCOURS ARTISTIQUE
Jean-Claude Bossel est titulaire d'un diplôme d'enseignement des branches théoriques du conservatoire de musique de Lausanne, où il a été notamment l'élève du compositeur Jean Balissat.

En tant que compositeur, il est l'auteur de partitions pour différentes formations allant de l'instrument solo jusqu'aux ensembles avec solistes, choeur et orchestre symphonique. Son langage reste proche de celui des grands classiques de la musique occidentale, de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs post-romantiques (Bruckner, Wagner, Mahler, Schostakovitch), auquel il ajoute quelques touches personnelles plus modernes (cris, scansions, clusters, etc).
Ses premières expériences musicales remontent à une petite enfance immergée dans le chant choral (sa mère a été longtemps présidente d'une société de chant populaire et folklorique) et à l'apprentissage du violon, instrument qu'il pratiquera autant au niveau classique (premier violon solo de l'orchestre symphonique et universitaire de Lausanne) qu'au niveau de l'improvisation libre et de la musique de rue (accompagné d'une petite marionnette jouant du tambour).

Lorsque l'opportunité se présente, il associe volontiers ses deux registres de compositeur et d'improvisateur sur scène (cliquer sur l'image ci-contre à droite).
OEUVRES PUBLIÉES - PARTITIONS DISPONIBLES
IMAGE LOGO VOCALIS Les partitions des oeuvres musicales présentées dans la partie MUSIQUE de ce site sont publiées aux éditions VOCALIS à Billens, qui gèrent la diffusion et la vente de ces partitions.

Pour tout renseignement (prix, délai de livraison, etc), contacter directement les éditions VOCALIS (cliquer sur l'image ci-contre).

À noter que certains des titres des oeuvres musicales présentées ci-dessous sont identiques aux titres de quelques-unes des séries thématiques de tableaux se trouvant dans la partie PEINTURE de ce site.
REQUIEM IN MEMORIAM ANTON BRUCKNER (1998 / 2000)
REQUIEM IN MEMORIAM ANTON BRUCKNER est une oeuvre en huit parties d'une durée totale d'environ 40 minutes pour choeur mixte, solistes (soprano, ténor, basse) et accompagnement instrumental. Cet accompagnement instrumental existe en deux versions possibles. À noter que les partitions des parties vocales sont identiques dans les deux versions.

Pour plus d'informations ou pour écouter la musique, cliquer sur l'image ci-contre.
CHANTS DE L'AU-DELÀ (2001)
CHANTS DE L'AU-DELÀ est une oeuvre d'une durée d'environ 20 minutes pour choeur mixte, solistes (soprano, alto, ténor, basse chant & récitant), orchestre symphonique et orgue, auxquels s'ajoutent quelques instruments inhabituels (didgeridoos australiens, djembés). La partition s'inspire de différentes approches du rêve et de l'au-delà.

Pour plus d'informations ou pour écouter la musique, cliquer sur l'image ci-contre.
PETITE CANTATE FRANCISCAINE (2001)
PETITE CANTATE FRANCISCAINE est une oeuvre d'une durée d'environ 25 minutes pour choeur mixte, deux solistes (soprano et basse chant & récitant) et un petit ensemble instrumental (deux trompettes, deux trombones, timbales, tambourin et orgue).

Pour plus d'informations ou pour écouter la musique, cliquer sur l'image ci-contre.
INVITATION AU VOYAGE (2004)
INVITATION AU VOYAGE est une pièce pour soprano et harpe sur des textes de Charles Baudelaire, d'une durée d'environ 15 minutes.

Pour plus d'informations ou pour écouter la musique, cliquer sur l'image ci-contre.
BERCEUSE POUR HARPE (2004)
BERCEUSE POUR HARPE est une courte pièce pour harpe solo d'une durée d'environ trois à quatre minutes. La musique est basée sur un petit motif de quatre notes (do - la - si - mi) qui renvoie aux initiales d'un personnage fictif, Catherine Henriod-Gurtner (do = C, la = A, si = H, mi = E).

Pour plus d'informations ou pour écouter la musique, cliquer sur l'image ci-contre.
JUGEMENT DE PÂRIS (2005)
JUGEMENT DE PÂRIS est une pièce pour récitant, solistes, choeur et orchestre symphonique, d'une durée d'environ 20 minutes. Cette oeuvre met en scène des éléments du procès de Charles Baudelaire en 1857 (procès des FLEURS DU MAL) en alternance avec des extraits de ses textes (poèmes, essais, correspondance).

Pour plus d'informations ou pour écouter la musique, cliquer sur l'image ci-contre.
ACTUALITÉ